EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS

Exercices pour apprendre à improviser
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 101
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS   Lun 25 Sep - 8:59

Il est question ici de prendre en compte la prise de conscience de sa masse musculaire. Cet aspect du corps doit être conscientisé à l'aide d'exercice mettant en jeux la désarticulation, la conscience de ses muscles, de ses os, de ses articulations. Un deuxième aspect concerne sont propre fluide, cette chose énergétique qui est difficilement gérable et utilisable. On peut faire un exercice de za zen. Assis dans la position du lotus ou allongé.

Ce peut être également assis sur une chaise (pensons aux statuts égyptiennes) la posture est toujours droite, notamment la colonne vertébrale. Essayer de faire passer toute sa "présence" uniquement dans son bras droit, ensuite faire passer toute sa présence uniquement dans sa jambe droite, puis dans sa jambe gauche et enfin dans le bras gauche.(Insister pour l'animateur sur le bras qui va de l'épaule jusqu'au bout des doigts, idem pour la jambe qui va de la cuisse au bout des doigts de pieds. On peut faire de 1 à 7 fois le tour complet, Il s'agit dans un premier temps de prendre conscience de son fluide. On peu dans un premier temps imaginer celle-ci. Et petit a petit, au fil des séances, un ressenti particulier apparaît. Un troisième aspect est la prise de conscience de son automaticité. Disposer dans la salle des chaises éparpiller suivant le nombre d'élève? Chacun mettra son manteau, son sac à main ou tout objet personnel sur la chaise.

On demande de circuler dans l'espace lentement. Les gestes doivent être lent et souple. C'est un peu comme si l'on décortiquait chaque geste. Chacun va aller lentement vers sa chaise, enfiler son vêtement, s'asseoir, utiliser ses effets personnels, se lever et enlever son manteau pour revenir à la disposition de départ. Il est important de faire ces gestes très lentement pour accentué la découverte de tous les muscles nécessaire pour accomplir ces gestes simples de tous les jours. Cet exercice permet de prendre conscience de sa mécanicité. On s'aperçoit que l'on n'a plus conscience des gestes de tous les jours. Il est important de prendre conscience que la plupart des gestes que nous effectuons dans la vie de tout les jours ne sont absolument pas maîtrisé, mais qu'il font partie de geste mécanique, geste non maîtrisé qui sont à la merci de nos humeur et de notre état d'esprit du moment. Cet exercice doit être suivi de l'explication de l'élève de son ressenti au groupe. Les réflexions sont souvent riches d'enseignement pour connaître sa disposition à maîtriser son personnage.
(http://www.dramaction.qc.ca/exercices_theatre/corps.php)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
pascale zunino



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS   Mar 7 Juil - 9:33

merci pour ces bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurette
Invité



MessageSujet: Boule dénergie   Jeu 2 Déc - 5:49

Pour ce que tu appelles la "présence", j'ai entendu parler de "boule d'énergie".
L'exercice consiste alors à faire passer cette boule d'énergie dans chaque partie de son corps.
On la fait naître dans le ventre au niveau du plexus solaire où on la ressent d'abord petite comme un point puis de plus en plus grande jusqu'à remplir le ventre.
On la ressent ensuite remontant dans une épaule puis descendant le long du bras et jusqu'au bout des doigts. Elle remonte ensuite le long du bras pour passer dans le second puis repassera par le ventre pour descendre dans chacune des jambes.
Pour terminer elle revient dans le ventre où on la fait grossir grossir jusqu'à ce qu'elle irradie dans tout le corps en même temps.
On peut alors se relever du sol; on est plus dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS   

Revenir en haut Aller en bas
 
PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fièvre intense ^
» Prendre corps et rendre l'âme
» En quelle taille prendre ce justaucorps ?
» [SOFT/TUTO] SHAKE & SAVE : Prendre une capture d'écran de votre HTC [Gratuit]
» Prendre des photo de nuit avec Nikon D80

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS :: ATELIER D'IMPRO :: ECHAUFFEMENT-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: