EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS

Exercices pour apprendre à improviser
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ECOUTE ET CONCENTRATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 101
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: ECOUTE ET CONCENTRATION   Lun 25 Sep - 9:46

Deux groupes de même importance se tournent le dos. Dans un groupe, chaque individu choisit un son ou un bruit. Tous les membres du groupe produisent leur son en même temps. L'autre groupe doit écouter et reproduire le son d'ensemble en se répartissant les bruits.


Les balles : lancez vous des balles imaginaires (rouge vert bleu etc...)
En cercle L'intervenant envoie à un participant une balle imaginaire avec une couleur qui restera la même. Au moment où il l'envoie, il annonce cette couleur. Le receveur annonce qu'il a bien reçu la balle en répétant la couleur. Puis il procède de même pour la relancer. L'intervenant peut alors lancer d'autres balles de couleurs différentes et les laisser circuler. Chaque participant doit toujours être prêt à la réception. A son signal, le jeu s'arrête et il procède à l'inventaire des balles. Subtilité : Tant que le receveur n'a pas annoncé qu'il a reçu la balle, le lanceur doit considérer que c'est lui qui la possède toujours. Variante : Les balles peuvent changer de forme, de poids, ou même induire un état. Pour la rapidité du jeu, les balles peuvent être brûlantes, il faut alors s'en débarrasser très vite.

Les Objets : Les acteurs se passent des objets imaginaires sans dire ce que c'est.

Les décharges : se donnent la main le 1er serre un court instant la main de celui a sa gauche qui lui va serré la main de celui encore a gauche... ensuite en mettre plusieurs et faire varier les sens.

Les chiffres ; Un acteur dit 1... un autre dit 2... puis encore un dit 3... ainsi de suite... mais il ne faut jamais que deux acteurs donne le même chiffre en même temps.

Tronconçonneuse : Un individu sort une tronçonneuse et tente de découper les autres qui saute ou se baisse pour l'éviter...

Epée (défoulement - écoute) Position de départ : groupés. L'intervenant, ou l'un des participants, se place face au groupe. Il dégaine une épée imaginaire avec laquelle il va "frapper" le groupe. A celui-ci de l'esquiver. Exemples: - coup d'épée horizontal au niveau du sol : on saute en l'air. - coup pour couper les têtes : on se baisse. - coup sur le côté : on se penche de l'autre côté. - coup vertical au milieu du groupe : le groupe se sépare en deux. - coup direct au centre du groupe : on se plie en deux (coup dans le ventre). Après chaque esquive, le groupe reprend rapidement sa position initiale. Subtilité : - les participants peuvent émettre des sons et avoir peur.

Ali Baba et les quarante Voleurs : Tout le monde répète "Ali baba et les quarante voleurs", Le premier réalise un geste a chaque début de phrase, le 2eme imite le premier avec un décalage d'une phrase, le 3 imite le 2eme... et ainsi de suite.

Chef d'orquestre : L'entraîneur débute un rythme ( avec les mains et les pieds) tout le monde l'imite en tentant d'être le + syncro possible, l'entraîneur complexifie petit a petit le rythme, et ensuite ralenti jusqu'à l'immobilisation totale.

Gestes contagieux : en marche, tout les joueurs inventent un tic (Geste + son), ensuite il peuvent le laisser tomber pour le tic d'un autre joueur, pis encore changer.. a la fin il ne dois en rester qu'un.

Miroir : Grand classique des cours de Clown, l'un fait le reflet de l'autre et vis versa.

Président : un acteur est le président et marche, a ses cotés et derriere 3 gardes du corps l'imitent,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
 
ECOUTE ET CONCENTRATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecoute légale et gratuite
» Sur Ecoute (Introduction)
» SITE D' ECOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE
» ECOUTE-MOI de Margaret Mazzantini
» Ecoute de foc et virement de bord

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS :: ATELIER D'IMPRO :: ECHAUFFEMENT-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: