COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION
Cours d Improvisation Theatrale 2017 2018
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION

COURS IMPRO THEATRE 2017-2018 ET EXERCICES pour apprendre à improviser cours et ateliers
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 OCCUPATION DE L ESPACE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 102
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: OCCUPATION DE L ESPACE   Sam 30 Sep - 10:01

L'occupation de l'espace doit être pour le comédien une référence constante dans son jeu et ses déplacements. Il doit en permanence savoir où il est situé sur le plan géographique de l'espace scénique et des éléments du décor mais aussi par rapport à l'emplacement et les trajectoires des autres acteurs.

L'occupation de l'espace, le placement du comédien et ses déplacements ont une incidence forte sur le caractère du message (texte) qu'il délivre

Exemple de base: si l'acteur dit une phrase du genre "je vous aime" ou "je vous déteste" en direction des spectateurs, et qu'il se place à l'arrière scène sur un côté, la phrase n'aura pas la même valeur que si elle avait été dite sur le même ton à l'avant scène, central. Vous pouvez faire le test en réel.

Toujours savoir où se trouvent les autres, principalement quant le comédien est à l'avant scène en ouverture et qu'il ne peut voir derrière lui ses partenaires. Le personnage qu'il interprète peut et doit même parfois ignorer ces détails, mais pas l'acteur qui l'habite.

L'occupation de l'espace est dans un premier temps, le fait du comédien. et celui du metteur en scène. Les placements et déplacements sur, ou entre les répliques ne sont pas anodins et participent activement à la qualité d'un spectacle. Ils doivent être pensés par rapport à la psychologie des personnages, à l'idée directrice du spectacle et par rapport évidemment à l'ouverture générale.

Plus il y a de comédiens sur le plateau, plus l'organisation des placements et déplacements est complexe à gérer. Chaque joueur devra souvent tester par lui même la vision qu'ont tous les spectateurs de la scène. Dans la salle, il devra surtout vérifier les deux extrémités du premier rang et le dernier rang.

En ce qui concerne le dernier rang, il devra s' imaginer les têtes des spectateurs devant lui et constater le cadre de scène réel, visible par le public.

Si la salle ne possède pas de scène surélevée ou que le public ne soit pas disposé comme sur des gradins, il sera étonné par le peu de choses visibles. Si de plus les acteurs sont des enfants (plus petite taille que des adultes)...

Dans cette situation extrême, il faut absolument bannir de la pièce tous les jeux où les acteurs sont couchés ou assis à même le sol, quitte à modifier la mise en scène.

En expression corporelle une occupation de l'espace générale correspond au placement des acteurs se répartissant sur la totalité de la scène. Il faut éviter que les acteurs se retrouvent en lignes droites ou diagonales les uns par rapport aux autres. Il faut à ce moment là, "quinconcer", c'est à dire faire avancer d'un pas un acteur sur deux.

Ceci est pour la partie statique, la difficulté lors des déplacements dans tous les sens est de ne pas dégarnir les côtés arrière, devant et latéraux. Les acteurs, et c'est logique ont tendance à se regrouper au central, laissant vide ou peu occupée la périphérie.

Toujours en expression corporelle le contraire de l'occupation générale est le regroupement en formation serrée des acteurs (ils doivent entrer en contact physique) à un endroit indéterminé de la scène. L'image donnée ressemble à celle d'un jeu de mikado tenu dans une seule main."

http://perso.calixo.net/~ttc/occupation.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
 
OCCUPATION DE L ESPACE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mot de passe espace adhérents passeports annuels
» [Aide] Comment liberé de l'espace sur sa Ram ?
» Occupation Double, Nouvel Animateur
» Wall-E et Eve Dans l'espace
» Rénovation de l'espace Eurodisney?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION :: COURS D'IMPROVISATION THEATRALE :: EXERCICES D'IMPRO-
Sauter vers: