COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION
Cours d Improvisation Theatrale 2017 2018
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION

COURS IMPRO THEATRE 2017-2018 ET EXERCICES pour apprendre à improviser cours et ateliers
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ECHAUFFEMENTS ALLONGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 101
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: ECHAUFFEMENTS ALLONGES   Sam 30 Sep - 10:06

"Les comédiens sont couchés sur le dos, yeux fermés, bouche entrouverte, jambes et bras légèrement écartés, paumes des mains tournées vers le ciel.

L'inspiration se fait calmement par le nez, l'expiration par la bouche laissée entrouverte. A chaque inspiration, les poumons poussent les intestins vers le bassin, le ventre se soulève alors. Pour l'expiration, phénomène inverse. C'est ce qu'on appelle la respiration ventrale, c'est la respiration la meilleure, celle des sportifs, des chanteurs et bien sur des comédiens. La respiration qu'il ne faut pas pratiquer est la respiration thoracique (les côtes se soulèvent).


Les participants en cercle, sont couchés sur le dos. Les têtes sont au centre du cercle et sont très proches les unes des autres. Les yeux sont fermés. Sur l'expiration , bouche fermée , les participants font entendre un murmure. Travail d'écoute , puis les participants modifient ensemble et peu à peu l'émission sonore. La bouche peut s'ouvrir pour de nouveaux sons.



Les participants sont couchés sur le dos, les yeux fermés. L'animateur conte à voix haute 10 secondes en s'alignant sur un chronomètre ou une montre. A partir de la 11° seconde , les participants comptent à leur tour, mentalement et chacun pour soi en veillant à conserver le tempo. Ils devront atteindre le nombre de 70 (soit 1 mn si on enlève les 10 secondes du départ). Ils ouvriront les yeux et se mettront assis en silence à la fin du compte. L'animateur attendra que tous les participants soient assis et donnera les temps réels de chacun.



Les participants sont couchés sur le dos, les yeux fermés. Ils doivent boucher leurs oreilles avec un de leurs doigts et se concentrer sur les sons qu'ils perçoivent alors. Au bout de 1 à 2 minutes, l'animateur frappe dans ses mains pour signaler la fin de l'exercice et demande : combien de sons diffèrents ont été entendus ? Et les quels ? A quoi correspondaient-ils ? (battements de coeur, bruit du sang dans les artères, respiration, craquement cartilage du doigt qui appuie sur l'oreille, ...)

Ce même exercice peut-être décliné sans se boucher les oreilles. Les sons proviendront alors de l'extérieur (rues, bruits dans la maison, portes, robinetterie, ...)


Allongé sur le dos, il s'agit d'inscrire en l'air du bout des pieds, les jambes tendues, toutes les lettres de l'alphabet, les bras posés à terre le long du corps. Faire l'alphabet complet. Variante: les chiffres"


http://perso.calixo.net/~totem/ttc/exercices%20echauffement.htm

Olivier Clarté

Né en 1952 à Saint Dié / Vosges / France

A étudié le jeu d'acteur au Théâtre National de Strasbourg, les arts plastiques à l’Ecole des Beaux Arts d'Epinal avant de diriger quelque temps des Centres de Loisirs (spécialisation spectacle) en France et à l'étranger.

Directeur artistique du totem théâtre de colmar depuis sa création en 87, il a mis en scène plusieurs dizaines de spectacles. Comédien éclectique, il donne aussi une place importante à la chanson française contemporaine. Sensible à la dimension arts plastiques d’un spectacle, il crée les éclairages de certaines de ses créations et de celles d’autres structures artistiques.
Olivier Clarté est sollicité par différentes structures de formation du milieu scolaire ou socio-culturel.
Il intervient auprès d’adultes en formation dans le cadre de projets d’insertion à l’attention de personnes bénéficiant du RMI (en collaboration avec la Fédération Départementale des Centres Sociaux du Haut-Rhin et l'Ecomusée).
Sensible à la dimension psychothérapeutique de la pratique théâtrale, il est intervenu également en milieu adulte handicapé, en collaboration avec l’Association AGLAE / Colmar notamment.

En milieu scolaire il est sollicité par
* professeurs de Collège
* instituteurs (des niveaux maternelles aux Cours Moyens) dans le cadre de projets soutenus par l’ACMISA pour certains d’entre eux.
En milieu péri-scolaire, il anime des ateliers après la classe
* dans des communes du vignoble (Beblenheim, Ribeauvillé, Zellenberg)
* ou du canton welsche (Lapoutroie, Orbey).

Il interprète ses propres textes et musiques: Marie - L'éducastreur - Bonhomme dessin animé - Les Croissants - La rue d'en haut ... http://albaire-concert.ifrance.com Mais aussi: Vian - Brassens - Brel - Téléphone - Annegarn - Nougaro... Et tout un répertoire de chansons réalistes et de l'époque 1900/1920. Spectacle Rétro Caf" Conc"

MUSICIEN Il joue:
guimbarde, guitare d'accompagnement et accordéon touches piano.
Son expérience de la mise en espace de spectacles à grande figuration tient à une importante activité de création dans une dizaine de villes d’Alsace et des Vosges à partir de 1987.
Les sujets traîtés témoignent d’une diversité importante comparée aux spectacles "Sons et Lumières" habituellement à dominante historique. Oliver Clarté enrichit
Son savoir faire en matière d’animation a permis la participation de groupes allant d’une trentaine de jeunes comédiens (formés à l’occasion de la création des spectacles par le metteur en scène) jusqu’à l’implication de 450 figurants.
Un désir de toucher un grand public par des spectacles à grande figuration conciliant thématiques populaires et esprit de création, et qui acceuillent une moyenne de 1000 spectateurs par représentation, allant jusqu’à 12000 spectateurs pour l’unique représentation de "La libération de Sarreguemines" en 1994. Liste des Spectacles Son et Lumières


Dernière édition par Lamiel le Mer 12 Mai - 2:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
Olivier
Invité



MessageSujet: piratage   Mer 12 Mai - 1:37

Normalement quand on reprend la quasi intégralité d'un article sur le net, on cite la source et surtout, on ne prétend pas en être l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 101
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: HOULALALALALALA   Mer 12 Mai - 2:14

et bien dit moi, il faut te relacher, inspire un grand coup et boit un petit verre d eau ca va passer !

Je ne vois pas bien ou je dis que le texte est de moi, mais n'hésite pas à me le préciser...

En tout cas, je t invite à relire mon en tete :
Animateur d'ateliers et de cours d'impro depuis de nombreuses années, je me suis trouvé confronté à la question de renouveler mes pratiques théatrales et d'inventer toujours de nouveaux exercices. D'abord, j'ai créé (ou cru créé!) des exercices à partir de ma propre expérience, des rencontres et des spectacles vus, puis je me suis tourné vers les livres, piste vite abandonnée car trés pauvre, enfin vers internet et les milliers de pratiquants amateurs et professionnels qui mettent sur leurs sites à la disposition de tous des exercices et des expériences multiples. Vous trouverez donc dans ce forum, rassemblés, les exercices inventés, créés, trouvés, vus....N'hésiter à vous inscrire comme membre, c'est gratuit et vous pourrez vous tenir au courant des nouveaux messages; Christian


Ce forum est précisement fait pour le partage et pas l'attribution personnel de pseudo invention d'exercices dont on s apercoit le plus souvent qu 'ils sont le résultats d'autres échanges antérieurs. Personnellement, j'en ai eu marre de ces professionnels qui prétendent s'approprier un texte mis sur internet (sans demande d'ailleurs de non diffusion, il faut que tu le mettes sur ton site, car le ridicule ne tue pas !)

J'espere en tout cas que tu ne viens pas sur ce site pour me piquer des exercices ! car je constate que tu n'es meme pas inscrit

cela étant, je mets entre guillemet ton texte et donne ton nom ton adresse et ton site, si je le retrouve !

_________________
Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le surlendemain par quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENTS ALLONGES   

Revenir en haut Aller en bas
 
ECHAUFFEMENTS ALLONGES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagues allonges
» Bagues allonges Kenko ou convertisseur 1.4 pour le sigma 105
» Appellation "macro" / Bagues allonges
» bonnette 150 vs tubes allonges
» lézard vert : 400mm+68mm tubes allonges

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION :: COURS D'IMPROVISATION THEATRALE :: ECHAUFFEMENT-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: