COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION
Cours d Improvisation Theatrale 2017 2018
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION

COURS IMPRO THEATRE 2017-2018 ET EXERCICES pour apprendre à improviser cours et ateliers

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

CONCENTRATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin

MessageSujet: CONCENTRATION   Jeu 5 Oct - 6:32

Statue : Un acteur reste immobile, les autres l observent, si il bouge ils avance d'un pas vers la statue.

L ours : l'ours arrive tout le monde se jette au sol et reste immobile yeux ouvert (l ours ne mange pas les cadavres). L'ours tente de faire rire les joueurs, qui deviennent ours jusqu'au dernier.

Le Multitâche : Un acteur doit simultanément répondre a un bombardement de question sur lui et sur les maths, tout en faisant l'exo du miroir.

Cercle de questions : Position de départ : en cercle, un participant au centre Les participants du cercle posent un flot de questions à celui qui est au centre, en laissant un court temps de réponse. Celui-ci doit répondre précisément à chacune. Les questions doivent être ouvertes, c'est à dire ne pas contenir la réponse ou ne pas appeler un simple oui ou non. Exemple de question ouverte : "Que penses-tu de l'improvisation ?" - "Comment tu fais la purée ?" Exemples de questions fermées : "Tu préfères l'improvisation ou la purée ?" (2 choix) ou "Tu aimes l'improvisation ? " (Oui ou non). Subtilité : - on peut en même temps jouer des états que le participant répondant devra singer immédiatement.
Conteur perturbé mise en situation - écoute - acceptation Position de départ : un sur scène, les autres prêts à rentrer L'un des participants , sur scène, raconte une histoire (peu importe laquelle, connue ou non). Les autres viennent le "perturber" : lui faire des propositions de jeu, le mettre dans des situations qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Ils viennent un par un, ou plusieurs en même temps. Le conteur doit tout accepter, tout en continuant à raconter son histoire, dès qu'il le peut. Subtilité : le conteur peut, au choix de l'intervenant, se servir ou non des éléments amenés par les autres pour illustrer ou modifier son histoire. Les perturbateurs doivent aussi s'écouter entre eux : attention à la cacophonie sur scène.

L'exo de la Mort : Un volontaire doit réaliser une impro seul et capter l'attention d'un public volontairement inattentif.

De Base : en cercle on ferme les yeux et ont fait le vide.

Les 4 yeux : Par deux, ils ne doivent pas se quitter des yeux et se déplacer dans l'espace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
Bruno de
Invité

MessageSujet: un immense merci   Mer 9 Avr - 0:51

Bonjour

Ce que je vais dire est plutôt classique dans ce forum, mais je dois le dire.

Voila. Je fais de l'animation théâtrale avec des adultes, et je suis souvent à cours d'idée. Alors, je cherche sur Internet, des idées, et je trouve des gens remarquables qui ont pris le temps d'écrire leur expérience, pour que je puisse avancer plus vite. Donc, j'ai un immense merci à dire. Merci à toi, Lamiel. Tu dis à un endroit que les théatreux sont plutôt égoistes, car tu as très peu de retour. C'est vrai que nous ne savons pas assez remercié, mais je dis simplement que je suis animateur bénévole, et que je réussis mieux à donner de moi-meme devant les gens, qu'en écrivant. J'ai essayé d'écrire moi aussi, je ne réussis pas à rendre compte de mon expérience. Je m'oriente moi aussi vers l'improvisation, mais dans un autre contexte. Il n'y a pas du tout le but de réussir l'impro. Le but est de risquer, d'accueillir ce qui arrive, de mettre en route les processus de création, d'apprendre a faire confiance à ce que la spontanéité peut nous apporter. Cela aide pour le comédien amateur,cela aide dans n'importe quel art, cela aide dans la vie quotidienne... L'inspirateur de ce que j'ai appris est Alain Knapp.

Voila. Meme si j'ai une autre démarche, je suis très admiratif pour votre travail autour de la Ligue d'Improvisation, car je mesure bien le travail qu'il y a derrière pour s'améliorer. C'est bien pour cela que je puise dans votre expérience pour mes exercices d'échauffement. Vous fourmillez d'idées pour trouver de l'énergie.

Merci, et à bientot

Bruno
Lamiel
Admin

MessageSujet: oups   Mer 9 Avr - 2:33

Merci de ce merci... Laughing

on continue !!

jmsuizin
Invité

MessageSujet: concentration exercice du cercle   Jeu 26 Juin - 10:49

albino
moi pour qui le théâtre d'impro est du domaine du surhumain,

je parle de "m'exorciser" parce que,
je ne suis ni réactif ni spontané.

je reprend un bout de phrase ci dessus:
"...de risquer, d'accueillir ce qui arrive, de mettre en route les processus de création, d'apprendre a faire confiance à ce que la spontanéité peut nous apporter", c'est un peu ce que je vis depuis 18 mois et deux représentations.

j'en redemande!

l'exercice du cercle, je l'ai vécu,
en racontant ma journée le plus naturellement possible, imitant les gestes de celui qui me faisait face, répondant aux sollicitations tactiles de celui de derrière en faisant 'coin coin', avec effectivement les questions des autres
dans des domaines aussi variés et complémentaires que les maths, les infos de 20h, ses goûts, ...

exo très intéressant et pour moi un exercice à progrès sans limites...

on continue...
Laurette
Invité

MessageSujet: Multitâche   Ven 3 Déc - 0:38

Bonjour à tous,
ces exos (tirés du bigsimsite de Cymon je crois) sont très intéressants et je voudrais revenir sur le multitâche.
Un joueur fait l'exercice du miroir avec un autre; et pendant ce temps, 2 autres joueurs placés à sa droite et à sa gauche lui posent des questions : l'un sur les mathématiques (3x6, racine carrée de 81, ...) l'autre sur sa vie personnelle.
Il est très intéressant car demande 3 niveaux de concentration :
- le premier d'imitation avec le miroir
- le deuxième de réflexion avec les réponses aux calculs mathématiques
- le troisième d'introspection ou du moins de réflexion sur soir puisqu'il faut répondre à des questions d'ordre personnel.
Intéressant donc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONCENTRATION   

CONCENTRATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1