COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION
Cours d Improvisation Theatrale 2017 2018
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION

COURS IMPRO THEATRE 2017-2018 ET EXERCICES pour apprendre à improviser cours et ateliers
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MANIERES ADMISES DANS LE CANIF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 102
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: MANIERES ADMISES DANS LE CANIF   Sam 4 Mar - 4:05

Ces manières peuvent etre modifiees

Catégories d’improvisation pour le C.A.N.I.F.
Championnat Amateur et Novateur d’Improvisation Française




Libre
Autant vous dire que celle là elle est vraiment inédite

A la manière de...
Ça consiste à respecter le style d'une œuvre ou d'un auteur, soit par le niveau de langage, le sujet, l'ambiance ou le propos. Il peut s’agir d’auteur classique, moderne ou même des cinéastes…

Accessoire imposé
Un accessoire donné est imposé aux équipes et elles doivent obligatoirement en tenir compte pour l'écriture de l'improvisation. L'accessoire ne doit être utilisé dans son sens propre à moins d'un avis contraire du maître de jeu.

Auditive
C'est une improvisation strictement sonore sans soutien électroacoustique. Les improvisateurs sont assis sur une chaise, les mains sur les genoux et le regard vers l'horizon. Il est interdit d'utiliser volontairement le langage du corps dans le but d'influencer l'écriture de l'impro. (Si possible la salle sera plongée dans le noir le plus complet)

Aux frontières du réel (inventé à Chambéry, Marc Fernandes. sur une idée de Jean Monard)
Comme pour la zone d’émotion, deux zone sont fixé sur la scène, une correspond à la réalite de l’histoire (de l’improvisation), l’autre à l’irréel (les pensées, les souvenirs, mais aussi tout le monde irréel qui interviens sur notre vie tous les jours…). L’intérêt reste bien entendu l’intervention de l’irréel dans le réel et vis versa.

Avec interventions de l’arbitre
Le maître de jeu peut à sa guise intervenir dans l'improvisation en cours en imposant une piste d'écriture, une épreuve, un éclairage, une trame sonore, une réflexion, la répétition d'une performance déficiente, le remplacement des improvisateurs en présence, une nouvelle consultation ou tout autre chose pouvant aider ou déstabiliser l'improvisateur.

Bibliothèque avec réplique
Un improvisateur par équipe est invité sur la scène. L'un des comédiens se voit remettre l'extrait d'une pièce à deux personnages et doit faire la lecture des répliques d'un personnage donné pendant que l'autre comédien doit improviser ses répliques. Une fois l'impro complétée, les deux improvisateurs inversent les rôles.

Cadavre exquis
Le maître de jeu prend au hasard un lieu, des personnages et une action et les improvisateurs doivent composer avec ces éléments pour écrire une improvisation cohérente. Ex: Dans salon funéraire, un astronaute et une coiffeuse doivent faire une partie de bras de fer.

Chantée
C'est une improvisation chantée où les improvisateurs doivent obligatoirement chanter (c’est bien clair)

Chantée avec soutien musical
C'est une improvisation chantée où l'improvisateur doit obligatoirement composer sa mélodie dans le cadre musical que lui impose le musicien.

Conflit de catégorie (inventé à Chambéry, Marc Fernandes)
Sur une improvisation mixte, l’arbitre propose 3 catégorie à la manière de… aux deux équipes, avant le caucus. Une équipe a une catégorie à la manière de et l’autre choisira une autre. Les deux styles se mélange donc sur scène créant ainsi un conflit de catégorie. (exemple, une équipe joue à la manière de molière, l’autre un Vaudeville)

Composition de personnage
Un improvisateur par équipe est envoyé en coulisse où il doit, à l'aide d'éléments de costumes, composer un personnage qu'il nous présentera une improvisation plus tard dans une performance solo. (le temps de préparation est en général celui de l’impro qui précède)

Déjà vu
L'improvisation débute comme une libre, puis le maître de jeu demande aux improvisateurs de recommencer la même improvisation en changeant soit le style, l'ambiance, un élément de l'histoire, en modifiant les personnages, en imposant des handicaps ou autres.

Dictionnaire
Le thème est un mot choisi dans le dictionnaire. Si le cœur de l'impro correspond à la définition du mot, l'équipe gagne un point de bonification. (autant vous dire que ca n’arrive pas souvent)

Les voix des personnages de l'improvisation sont jouées par d'autres improvisateurs placés en réserve.


Dramatique
Pas nécessairement larmoyante la Dramatique visera l’expression la plus juste des sentiments et évitera tout gag inutile.

En aveugle
Les jouteurs sur scène ont les yeux bandés mais joue comme si il ne les avait pas (il ne peuvent pas être des personnages aveugles).

Fusillade ( Classique )
Par alternance, chaque improvisateur se présente devant le maître de jeu pour recevoir un thème qu'il aura à jouer sur le champs sans préparation aucune. L'improvisation de chaque comédien dure en temps normal 30 secondes.

Fusillade avec contrainte imposée
Une contrainte est imposée et doit être respectée dans chaque fusillade.

Fusillade défi
Le thème que l'improvisateur reçoit est donné par l'improvisateur de l'autre équipe.

Fusillade diapo (inventé à Chambéry, Charlotte Merlin)
Le thème de l’improvisation est une diapo projeté en fond de scène et qui reste le temps de l’improvisation

Grommelo
L'improvisation doit se faire dans une langue imaginaire n’utilisant aucun mot intelligible emprunté à une autre langue française ou étrangère.

Guerre des mots
Les improvisateurs n'ont le droit d'utiliser qu'un seul mot à la fois et ce mot doit être en réaction au mot lancé par l'autre improvisateur. Cette impro peut se jouer avec ou sans thème.

Huit clos
C'est une improvisation sans caucus. Les improvisateurs incarnent des personnages qui se connaissent et qui sont réunis dans un lieu clos pour régler un problème qu'ils ont en commun. Les improvisateurs ne peuvent utiliser à outrance des accessoires imaginaires. Ils peuvent le faire seulement si c'est pertinent et que cela appuie leur écriture. L'improvisateur ne doit pas imposer le problème mais bel et bien collaborer avec l'autre pour le trouver afin que tout soit cohérent. L'improvisation se terminera quand le problème sera solutionné.

Immobile
Une improvisation où l'improvisateur doit être immobile du début jusqu'à la fin.

Juke box
C'est une improvisation chantée qui se fait obligatoirement sur l'air d'une chanson connue joué par le musicien. Un choix de trois est donné aux troupes.

Langue étrangère
L'improvisation doit se faire dans une langue autre que le français et imposée par le maître de jeu.


La plus ennuyeuse possible
Sans commentaire.

Mimée
Une improvisation où aucun son volontaire n'est permis.

Mitraillade
Il est question ici d'une fusillade jouée en mixte à un contre un. Le temps de l'improvisation est en général de 45 secondes.

Poursuite multiple
En alternance les troupes poursuivent l'histoire de l'autre en respectant vigoureusement tout ce qui est installé par l'autre.

Poursuite
Une troupe poursuit l'improvisation de l'autre troupe.

Publicité
Il s'agit ici d'une improvisation qui doit annoncer un produit.

Rimée
Une improvisation où le rime, qu'il soit libre ou non, est obligatoire.

Roman photo
Sur le même principe que le doublage de film à la différence que les improvisateurs seront immobiles pour chaque séquence (Comme dans un roman photo quoi).

Relai (inventé à Chambéry, Marc Fernandes)
sur une impro mixte à 1 joueur (à la fois) par équipe, les deux personnages sont joués successivement par tous les joueurs de l’équipe.

Relai croisé (inventé à Chambéry, Marc Fernandes)
Idem mais on croise les personnages à chaque changement (l’équipe A va joué le perso de l’équipe B, et ainsi de suite)

Sans thème ni caucus
Une improvisation sans thème ni caucus. (Sans déc’)

Télévisuelle
Il s'agit ici d'une improvisation mixte avec trois canaux de télévision identifiés par F1, F2, F3 et avec un contenu différent pour chacun des canaux. Il faut un improvisateur de chaque troupe par canal. Le maître de jeu saute d'un canal à l'autre (F1, F2 ou F3) sans aucun ordre prédéterminé.

Version original (testé à Chambéry par Cédric Ferrand)
un film est projeté au public et les joueurs font la bande son du film. Cette catégorie peut être joué en comparée à condition de faire sortir l’équipe jouant en second ou de leur bander les yeux.

Voyage dans le temps
A chaque intervention de l’arbitre ce dernier définira l'époque dans laquelle l'histoire va continuer sans que l'histoire ou que l'essence des personnages ne changent

Zapping
C'est une improvisation sans thème où à chaque intervention de l’arbitre les improvisateurs doivent recommencer une autre improvisation en se fiant obligatoirement à leur dernier geste au moment où l’arbitre est intervenu.

Zone d’émotion
On éclaire des zones qui correspondront à des émotions bien précises et l'improvisateur devra obligatoirement en tenir compte pour l'écriture de son improvisation lorsqu'il se trouvera dans l'une de ces zones.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
 
MANIERES ADMISES DANS LE CANIF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sonnet irrégulier (3)-Fév.13
» Un coup de canif dans le contrat
» Une main dans sa culotte...
» Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge
» [AIDE] Ma vidéo .mp4 n'apparait pas dans l'onglet photos et vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION :: SPECTACLES D'IMPRO :: MANIERES-
Sauter vers: