EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS

Exercices pour apprendre à improviser

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

TRAVAILLER LES CHOEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin

MessageSujet: TRAVAILLER LES CHOEURS   Sam 9 Déc - 5:02

Le choeur
Ex 1: Se coordonner
Les équipes de 6 se font de longues listes faciles à réciter (ex. Peur)
Peur des escaliers,(Chuchotter)
peur des vampires,(crier)
peur du noir,(pleurer)
peur des examens,(accent italien)

Toutes les intentions, tons,défauts de langage ,peuvent être attribuer à chaque phrase. Les élèves constateront la force d'évocation du choeur.

Ex 2: Le Choryphée
On improvise un monologue sur un thème approprié (ex: On a oublié ma fête) Les 6 autres membres de l'équipe seront conduits par un choryphée à répéter les phrases qui lui semblent importante dans le monologue. Par ex. si le monologuiste dit "personne ne m'aime" , le choryphée pourra répéter la phrase qui sera reprise par le choeur . L'ambiance ,vous verrez ,devient magique,l'action et les émotions sont soutenues par la parole collective.

Variente: le choeur peut constituer (par la technique du corps objet )les décors du monologue

EX. 3: La narration collective
Les élèves ne font que produire les bruits d'ambiance d'un récit. Si le protagoniste marche en forêt ou en ville ,le choeur y introduit (toujours conduit par le choryphée) les bruits communs à ce lieu.

Ex. 4: Avec les textes suivants: Dans Impro II De RObert Gravel ,Leméac, page 113. On peut monter une lecture où le choryphée et le choeur est fait partie de l'histoire LA NUIT SANS ÉTOILE.

Dans Les huits péchés capitaux (Dramaturges Éditeurs) le texte Éloge à la Gourmandise de Michel Tremblay,permet de créer deux choeurs qui se répondent et se relancent, l'un est féminin et l'autre, masculin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
bobart

MessageSujet: Re: TRAVAILLER LES CHOEURS   Dim 10 Déc - 10:01

Citez vos sources: cet exercice vient du site DRAMACTION.
Bobart:D
Lamiel
Admin

MessageSujet: DROIT D AUTEURSSSS   Lun 11 Déc - 2:35

Cher Bobart, bonjour

je cite mes sources habituellement, comme vous pourrez le constater sur les récents ajouts. il s agit la d un oubli.

Moyennant quoi, chaque exercice de ce site peut se retrouver un peu partout sur internet...qui les as inventés ?? Il ya d ailleurs sur dramaction des exercices de moi ! (ou pensés comme tel)

d ailleurs je vous invite a aller voir l article sur ...les droits d auteurs dans le présent site, droit d auteur ..sur l impro et oui !

Il faut je crois arreter de penser étroit...etre aimable...et citer ses sources !

Cordialement

Christian

http://www.dramaction.qc.ca/je_partage.php
bobart

MessageSujet: Re: TRAVAILLER LES CHOEURS   Lun 11 Déc - 15:10

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris: il ne s'agit pas de citer le nom de la personne qui a expérimenté un exercice ou qui l'a validé et peut-être étoffé par le fait même, mais de préciser de quel site provient un exercice. Le fait de citer ,permet de faire des liens et d'accroitre le partage.
Tout simplement ! Quand je lis un volume ,les citations me permettent de découvrir d'autres lectures, d'autres sources pour m'abreuver...C'est une question purement géométrique qui ne prend que quelques secondes de plus !
Salutations,Very Happy

Bobart
Lamiel
Admin

MessageSujet: Re: TRAVAILLER LES CHOEURS   Mar 12 Déc - 0:36

J avais bien compris. Laughing voir ce que j ai dis sur les citations

il y a une partie sur ce site consacré aux sites interessants. je vous invite à y mettre vos références

Salutations bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRAVAILLER LES CHOEURS   

TRAVAILLER LES CHOEURS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1