COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION
Cours d Improvisation Theatrale 2017 2018
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION

COURS IMPRO THEATRE 2017-2018 ET EXERCICES pour apprendre à improviser cours et ateliers
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LE MATCH D'IMPRO LIDY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 101
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: LE MATCH D'IMPRO LIDY   Dim 5 Mar - 5:28

encore faut il préciser de quoi nous parlons..alors disons qu'il s'agit du match d'impro pratiqué par la Ligue d'Improvisation des Yvelines ! Il s'agit évidemment de regles à faire vivre...

DEROULEMENT D'UN MATCH D'IMPROVISATION


MATERIEL :

Une patinoire / Deux chronomètres / Un palet de tirage au sort / Un tableau de comptage de points / Deux petits tableaux pour les assistants arbitre / Un Kazoo / Un sifflet / Une boîte pour mettre les thèmes / Une feuille de match


1. PREPARATION DU MC

Le MC doit relever le nom des joueurs, leur numéro et le nom du coach. Il attribue le coté de la patinoire où vont se placer les équipes.

Le MC est le garant du bon déroulement du match, il n'hésite pas à couper les musiciens en parlant s'il estime que le temps est écoulé. Il annonce les scores, les fautes commises et tout évènement

Il repère la personnalité qui attribuera les étoiles

Erreurs à éviter ;

Se tromper dans le score
Ne pas parler assez fort
Être plat, inexistant…

Le MC organise le briefing avec l arbitre et les joueurs avant le match. L’arbitre annonce les manières qui sont susceptibles de tomber. Il doit tenir compte des remarques des équipes sur des manières non souhaitées. Les manières du match d’improvisation doivent être au préalable acceptées par la LIDY pour les matchs CITY, et par chaque équipe lors des matchs amicaux.

L’arbitre présente également les points forts du match en insistant sur les fautes qu’ils souhaitent voir éviter par les joueurs. Il rappelle qu’il signale la fin prochaine d’une impro dans la patinoire.

Le MC choisit la personne qui remettra les étoiles à la fin du match

2. DEBUT DE L'INTERVENTION DU MUSICIEN

Le musicien chauffe la salle pendant 10 mn. Puis sur un air convenu à l'avance, il annonce en musique l'entrée du maître de cérémonie, qui doit avant le spectacle prévoir la musique de rentrée.

3. ARRIVEE DU MAITRE DE CEREMONIE

Le MC, après avoir fait signe au musicien de s'arrêter, présente le match très rapidement sans entrer dans les détails et annonce l'entrée des deux équipes sans les présenter individuellement, pour les 5 minutes d'échauffement « obligatoires et réglementaires ». Il déclenche le chronomètre. Le musicien joue pendant l'échauffement.

Les deux équipes rentrent sur la patinoire, sans leur maillot de match, pour les 5 mn., et repartent lorsque le MC annonce la fin de l'échauffement, sans attendre la fin de la musique.

À l'issus des 5 minutes, le MC annonce le retrait des équipes et le retour dans 5 mn. Il fait signe au musicien de prendre le relais.

4. LE MUSICIEN JOUE PENDANT LA PAUSE

Les joueurs vont revêtir leur maillot de match. Pendant ce temps, soit le MC quitte la salle, soit il continue à chauffer, explique l’utilisation des cartons de vote, donne des détails sur le match, les règles (2équipes, thèmes tirés au sort, vote du public, ...) le nom des deux équipes et la couleur des cartons de vote. Il annonce la durée du match, qui est de 2 x 45 mn.

5. RENTREE DU STAFF

Au signal convenu avec le musicien, le Staff rentre dans la salle, d abord le MC puis l’arbitre et ses assistants. Le MC arrête la musique et annonce le match.

L'arbitre inspecte la patinoire, discute avec les assistants, place les cartons à thèmes dans la roulette, ou place les cartons sur la table du maître de cérémonie.

6. RENTREE DES 2 EQUIPES

Le MC annonce l'entrée des deux équipes en commençant par le coach de chaque équipe puis le capitaine, l'assistant capitaine et toute l'équipe, un par un en annonçant leur nom et leur numéro. L’entrée se fait en musique

Les coachs vont se placer, à l'appel du MC, sur leurs bancs respectifs. Les joueurs vont se placer à l'appel de leur nom dans la patinoire en rang. L'équipe suivante vient se placer devant eux.

Le MC annonce les hymnes, demande au public de se lever. À la fin, le MC déclenche la sirène ou annonce le début du match et déclenche le chrono pour les 45 mn.



7. DEBUT DU MATCH

L'arbitre vient/revient dans la patinoire, demande aux équipes si elles sont prêtes en début de match et choisit un thème pendant que le musicien joue... Il donne un coup de sifflet qui arrête la musique. L'arbitre souhaite un bon match au public et annonce "improvisation mixte-comparée, le thème, le nombre de personnes, la catégorie et la durée. Il redonne un coup de sifflet pour les 20 secondes de réflexion, dont la fin lui est signalés par le MC ou l'assistant, et lance l'impro, après avoir tire au sort s'il s'agit d'un comparée. Il se tourne alors vers le gagnant du tirage au sort et lui demande s'il choisit de commencer.

Le musicien joue pendant les 20 secondes et s'arrête au coup de sifflet


8. DEROULEMENT DE L'IMPROVISATION

Le MC déclenche le chrono pour surveiller la durée de l'improvisation. Il surveille également la durée de la période. Il fait signe à l'arbitre toutes les minutes, puis les 30 dernières secondes, 10 dernières secondes et 5 secondes. L’arbitre répercute ces signes aux joueurs dans la patinoire.

Les assistants signalent à l’arbitre l’équipe qui parle pendant les comparées alors qu’elle n’est pas en jeu

L'arbitre siffle les fautes à la fin de l'improvisation et le MC note le type de faute, le joueur ou l'équipe fautive. Si l'arbitre désigne le banc des joueurs en sifflant la faute, celle-ci est pour l'équipe désignée, s'il désigne le joueur, il s'agit d'une faute individuelle attribuée au joueur personnellement. Quelque soit le type de faute, l'assistant la note sur le document et au bout de trois fautes, un point est donné à l'équipe adverse. Le MC l'annonce au micro

À la fin de l'improvisation, le musicien joue, l'arbitre va vers le MC pour lui expliquer les fautes et celui-ci annonce au micro les fautes sifflées et les joueurs fautifs. Éventuellement il annonce qu'une équipe totalise 3 fautes depuis le début du match et donne un point à l'autre équipe.

L'assistant va mettre à jour le tableau de score s’il y en a un. Il tient à jour la feuille de match

Les capitaines peuvent demander des explications. Puis l'arbitre demande aux assistants de rentrer sur la patinoire et demande au public de voter tous en même temps

En cas de doute sur le vote, il fait compter les assistants, pendant que le musicien joue.

En général, l’arbitre décide de l’équipe gagnante au vu des cartons de vote et se tourne vers l’assistant concerné (il se trouve assis du coté de l’équipe dont il s’occupe) en disant « pour l’équipe X » et l’assistant répond « majorité ». Exceptionnellement, si l’assistant est en désaccord avec l’arbitre il peut émettre un signe de doute en baissant la tête, et l’arbitre doit faire compter les votes.

Pour qu’il y ait une réelle égalité, il faut que le nombre de votes soient identiques (exceptionnel) ou que aucun membre du public ne vote. Cette solution est réclamée par le public lors d’impros très bonnes. Attention aux petits malins qui gardent leur cartons levés.

Les assistants en cas de comptage vont inscrire le score sur un tableau et viennent dans la patinoire tableau caché. À la demande de l'arbitre, ils montrent le score et le MC annonce le point gagné. L'assistant met à jour le score. Le MC donne le score



9. FIN DE PERIODE OU FIN DE MATCH

À la fin de chaque période de 45mn, le MC annonce la fin et le retour après la pause de 15 mn.

15 mn avant la fin du match, le MC annonce qu’il n y aura plus que des impros mixtes. Il cesse d’annoncer le score à partir de ce moment-là et n’annonce pas la dernière impro.

En cas d'égalité de points, il fait rejouer une dernière improvisation en signalant que toute faute commise durant cet impro sera majorée ou source d’élimination directe si la règle a été décidé au préalable. La LIDY n’applique pas cette règle

Une équipe peut émettre un protêt (protestation) en cas de désaccord, règle non appliquée à la LIDY

Il annonce la remise des étoiles par une personnalité présente, 1er, 2ieme et 3ième étoiles, en commencant par la 3ieme. Les assistants vont chercher dans la salle les résultats

Le MC fait venir les deux coachs pour leurs impressions et termine la soirée en remerciant l'équipe technique, les musiciens et annonce le prochain match.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
 
LE MATCH D'IMPRO LIDY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Vis ma vie d’Arbitre de match d'impro
» [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro
» Livre d'or d'improvisation
» Bravo !
» [Discussion] Les cinq minutes d'échauffement réglementaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION :: SPECTACLES D'IMPRO :: TYPES DE SPECTACLES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: