COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION
Cours d Improvisation Theatrale 2017 2018
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION

COURS IMPRO THEATRE 2017-2018 ET EXERCICES pour apprendre à improviser cours et ateliers
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LES AXES D APPRENTISSAGE DE L IMPRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 102
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: LES AXES D APPRENTISSAGE DE L IMPRO   Jeu 30 Aoû - 5:59

Méthodologie

Bien que nous parlions d'un domaine artistique et irrationnel, il est possible de compartimenter l'improvisation en plusieurs axes majeurs d'apprentissages :
l'écoute,
l'acceptation,
la construction, etc.

De l'étude de ces axes on peut décliner à l'infini une série d'exercices spécifiques mettant l'accent sur telle ou telle valeur. Ces exercices se présentent sous plusieurs formes :

exercices de groupe,
à deux,
seul, etc.

Ils se déroulent tantôt en contexte de scène (comédiens - public), tantôt en travail collectif sans dimension de spectacle. Mais leur point commun demeure le plaisir et le jeu, au sens premier du terme, omniprésents dans les ateliers d'impro.


Le groupe

La première phase d'une série d'ateliers travaille essentiellement sur l'humain. Plus encore que le théâtre, l'improvisation exige qu'une confiance s'installe entre les partenaires. Cette confiance sera indispensable sur scène, mais leur permet avant tout de simplement oser faire les choses, de se tromper. Les individus qui composent un groupe appelé à travailler ensemble pendant plusieurs semaines doivent se découvrir, apprendre à rire, à se soutenir. L'accent est mis sur le contact physique, savoir toucher, savoir être touché et, par là, accepter l'autre avec ses différences.


les trois "règles"

A la faveur d'un "gardien de but" (ou "goaler"), l'animateur introduit trois notions fondamentales. Il précise qu'il ne s'agit pas de règles qui risquent d'être pénalisées par l'arbitre si elles sont bafouées. Elles permettent simplement de densifier le propos et, par là, de maintenir l'intérêt du public.

- pas de non : prenons le réflexe d'accepter ce qui vient de l'autre. Il sera largement temps plus tard de jouer avec cela ;

- pas de "bonjour" : au début d'une impro, il vaut mieux commencer le dialogue ou l'action comme si les personnages étaient en présence depuis un certain temps. Commencer par une rencontre peut sans doute s'avérer intéressant, mais sombre généralement dans un manque intérêt ;

- pas de question : les questions retardent le propos et l'avancement de l'écriture dans l'impro. Certes, elles ne sont pas interdites, mais nous allons jouer à cela dans cet exercice. De plus, il faut prendre conscience qu'une question posée laisse au partenaire toute opportunité d'écrire seul l'histoire. Or, de nouveau, l'impro sera brillante si les deux protagonistes sont sur pied d'égalité. En bref, il faut oser affirmer des choses (tout en tenant bien sûr compte de ce qui a été dit).

L'animateur introduit ces notions une à une, en veillant à ne pas aller trop vite, ce qui aurait pour effet de créer un sentiment d'échec chez les participants de façon individuelle, ou pire, à tout l'exercice. On peut d'ailleurs, au début, laisser tourner l'exercice sans aucune contrainte, en focalisant l'attention des participants sur la spontanéité (en poussant à aller toujours plus vite).

3. Quelques notions théâtrales
Au travers du travail fourni par les jouteurs, l'animateur introduit quelques notions basiques de théâtre
- le regard ;
- la stabilité du corps ;
- l'équilibre de plateau.

_________________
Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le surlendemain par quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
 
LES AXES D APPRENTISSAGE DE L IMPRO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro
» [Fiche lecture] La rhétorique de l'impro
» invitation à participer au tournois de Beach Impro
» Apprentissage accéléré
» [Lien] Une clé de lecture des problèmes en impro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION :: FONDAMENTAUX DE L IMPRO :: les définitions de base-
Sauter vers: