EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS

Exercices pour apprendre à improviser
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 VOIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 101
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: VOIX   Sam 4 Mar - 3:42

Le bonjours ; Tout le monde se disperse dans l'espace, celui qui fait l'exercice dit bonjours a tous Les autres en faisant varier sa voix en fonction de la distance...

Le + de mot en 1 minute ° en une minute montre en main l'acteur dois débiter le plus de mot possible sans bouger... ce peut être une histoire qui ne veux strictement rien dire ou une suite de mots sans lien... Le publique lui dit "plus vite" ou "plus fort".

Articulation : un stylo dans la bouche, essayez de vous faire comprendre.

Frère de phrase : on distribue des phrases, sachant qu'elles sont en deux exemplaires, le but est de trouver son frère juste en bougeant Les lèvres.

Les Abrutis : L'acteur doit conter une histoire comme s'il s'entretenait a des abrutis.

souffler et jouer : Il s'agit de souffler doucement et le plus longtemps possible en faisant le geste de sortir un fil de sa bouche. Cet exercice de la bobine peut déboucher sur un travail de lecture oralisée d'un texte, où le principe sera d'aller le plus loin sans reprendre son souffle. C'est une activité intéressante si on travaille sur un monologue où le personnage se met en colère...

Echauffement vocal, à partir de la respiration ventrale, au sol : décontraction sur les consignes de l'animateur, respiration ventrale en se concentrant sur le trajet de l'air. Du souffle expulsé, passer au son timbré , d'abord tout petit, puis plus extériorisé . Varier les timbres et les intensités. Faire progressivement travailler des crescendos, decrescendos, des polyphonies au cours des séances suivantes.

Travailler la respiration en gonflant l'abdomen puis les poumons, et expirant en vidant les poumons par le creusement des épaules

Il s'agit d'apprendre à gérer le niveau sonore et le débit de sa voix en fonction d'une activité physique.

En parcourant une distance de quelques mètres, on lui demande d'amener sa voix du simple murmure au niveau sonore le plus important qu'il puisse atteindre.

La fin du trajet doit coïncider avec l'apogée des décibels et la phase de montée en puissance doit se faire de façon régulière. On introduit des variations en demandant de lire ou de déclamer un texte et en remplaçant la simple marche par une activité plus complexe (ranger des affaires, faire le ménage...)

et encore .....


"La voix , exercices de stimulation du diaphragme et de détente
1 Massage du dos
Massez le dos d’un partenaire puis effleurez-lui le dos en partant de la colonne vertébrale vers l’extérieur avec vos deux mains. Effleurez les bras, puis les jambes.

2 respiration avec ouverture du plexus
Respirez profondément en levant les bras puis laissez tomber le buste, les épaules les bras et la tête en faisant Ha, relâchez-vous. Recommencez plusieurs fois.

3 Résonance du corps (1 ) « toc toc »
Tapez avec les doigts sur le crâne, le visage, les clavicules et le thorax. Prenez conscience de la résonance de votre corps.

4 Résonance du corps (2) « hum »
Faites un « hum » long pour faire résonner le corps, détendez-vous et prenez, conscience de la vibration du cops et du bien que cela procure.

5 Travail de la langue.
Chantez « tra la la » en déplaçant franchement et exagérément la langue dans la bouche.

6 Travail de la bouche
Chantez des « ho ho ha ha ha » en articulant franchement.

7 Travail de la machoire
Chantez en déplaçant la mâchoire alternativement sur les côtés à droite et gauche en faisant « Ho » « Ho » puis faites « ha ha ha » la mâchoire dans l’axe.

8 Fredonner la bouche fermée
Chantez le refrain de « j’ai du bon tabac dans ma tabatière… » la bouche fermée en émettant le son humm. Mettez une main sur le plexus solaire et sentez votre diaphragme en mouvement.

9 Rap « hum hum heu heu »
Rythmez alternativement en ouvrant la bouche des « heu » et des « hum » en fermant la bouche. Inspirez, détendez-vous puis poussez avec le ventre en rythme, sentez le diaphragme bouger : Hum, hum, (inspirez, le diaphragme se contracte ) ,heu, heu, heu…inventez votre rap

10 « Ho ho ha ha ha » rythmé avec les mains
Frappez avec les mains en chantant « ho ha ha ha ha » répétez . C’est une poussée du ventre en rythme.

11 « Ho ho ha ha ha » rythmé avec les pieds
Frappez du pied en chantant « ho ha ha ha ha » répétez . C’est une poussée du ventre en rythme.

12 Brame du cerf
En vous promenant dans la forêt, vous rencontrez une cerf qui brame. Imitez-le ! Bramez, c’est un son sourd, rauque et suave qui vient profondément du ventre !

13 la tyrolienne
Vous savez que le diaphragme est un élément moteur dans l’expression de vos émotions. Il participe à l’expression du rire, et c’est de cette façon que vous entretenez sa mobilité. Chaque jour à la maison, lorsque vous avez un moment, vous pouvez aussi le maintenir en forme en chantant. Mettez une main sur le ventre et sentez- le renter à chaque syllabe du refrain suivant que vous répétez.
ho la hi hi
ho la hi ho
lorsque vous expirez à chaque syllabe le diaphragme est décontracté, c’est la partie abdominale qui se contracte et fait rentrer le ventre et diaphragme dans la partie thoracique. Au contraire à l’inspiration il se contracte et le ventre se décontracte et gonfle.

14 La tyrolienne sur plusieurs octave autour de la voix médium
Chantez un tyrolienne hi la hi hi , hi la hi hi ho en partez d’une voie médium puis descendez d’un ton puis montez de deux tons.

15 Le rire du dindon
Prenez une bonne inspiration puis soufflez en saccades et émettez un son en fin d'expiration laissez vous allez au rire.

16 Le rire du criquet
prenez une bonne inspiration, haussez les épaules, soufflez en émettant un son saccadé en crree.. comme si vous vous reteniez de rire.

17 Le rire progressif
émettez une voyelle ou une combinaison A , O, I , E U, OU, augmentez le rythme de l'émission jusqu'à la transformation en rire.

18 Baillez
déclenchez des bâillements ouvrez grand la bouche en inspirant, effleurez le palais avec le bout de la langue, fermez fortement les yeux , sentez les maxillaires se détendre pendant que vous inspirez.

19 le poisson
faîtes des sons en ouvrant simplement la bouche et en la refermant et en modifiez son volume pour moduler les sons émis

20) la mouette rieuse
imitez la mouette, elle fait hihi hihi.

21) le crabe
claquez la langue et pincez vos camarades ou mieux chatouillez les."

http://rirebretagne.free.fr/voix.htm


Dernière édition par le Jeu 15 Fév - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
triptikk



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: VOIX   Mar 13 Fév - 15:56

Bonjour,
Je n'ai pu prendre le temps de lire tous vos posts, qui me seront très utiles! Je souhaiterais travailler sur la fréquence de la voix.....plus précisément faire travailler les fréquences basses (voix grave). Que préconisez vous comme exercices? Est ce que ceux décrits ici suffisent ???
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 101
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: basse   Jeu 15 Fév - 14:43

voir dabord ce site tres complet

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/muzik/3Pedagogie/Pratique/Chant/exercicesvocaux.htm

je pense qu'il faut reprendre des exercices en accentuant simplement le coté "basse", notamment la resonnance eprouvée dans le corps lorsqu on developpe les basses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOIX   

Revenir en haut Aller en bas
 
VOIX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les voix française des personnages
» wael jassar une autre belle voix
» Episode 18 - Voix intérieures
» Une voix ténébreuse
» Une voix pour 10 acteurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS :: ATELIER D'IMPRO :: ECHAUFFEMENT-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: