COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION
Cours d Improvisation Theatrale 2017 2018
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION

COURS IMPRO THEATRE 2017-2018 ET EXERCICES pour apprendre à improviser cours et ateliers
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Qu'est ce que tu fais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axis



Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 26/10/2011

MessageSujet: Qu'est ce que tu fais ?   Ven 22 Fév - 7:41

Ah, cette fameuse question !
Trop souvent, j'entends des improvisateurs se demander ce qu'ils font, ou à l'inverse d'autres qui précisent une évidence.

Exemple :
Alain est assis et regarde la télé, Bébert arrive et lui demande "mais qu'est ce que tu fais ?"
à l'inverse
Charles est dans son jardin une pelle à la main, il creuse, Denis lui demande ce qu'il fait : "je creuse"

Ce sont 2 cas où bien sûr le dialogue n'a rien de choquant, mais finalement ça ne fait pas avancer l'histoire. Pour travailler cela, plusieurs pistes : la précision du geste, et les phrases qui ouvrent une piste d'évolution. Alain pourrait par exemple parler de l'émission qu'il regarde, ce qui d'une part permettra à Bébert de comprendre que Alain est devant la télé, et ainsi rebondir. Charles quant à lui, s'il montre bien qu'il est entrain de creuser, peut permettre à Denis de lui demander ce qu'il cherche. Ou faire deviner qu'il cherche une boite remplie de cocaïne qu'il avait cachée...

J'ai donc proposé à mon équipe un jeu qui a bien fonctionné si les idées sont délirantes et que les jouteurs se prennent bien au jeu.

Pour cela, je leur propose de se mettre en 2 équipes. On peut aussi le faire uniquement en binôme... l'équipe sert juste à échanger ses idées. Et éventuellement de comparer les idées d'approche que les autres auraient mis en place.
Chaque jouteur devra passer à tour de rôle avec un de l'équipe adverse pour une courte impro. Ils auront tous un objet à faire deviner à l'autre. Le but est de le faire deviner sans prononcer son nom ni clairement son utilité. Le second jouteur peut manipuler l'objet, poser des questions INDIRECTES (et donc pas "c'est quoi ?") pour tenter de deviner. L'impro prend fin lorsque le second jouteur fait comprendre qu'il sait de quoi il s'agit. Ensuite on inverse les rôles.

Exemple :
Laurent et Delphine improvisent. Laurent a l'objet, Delphine doit deviner.
Laurent mime un sac qu'il porte sur son dos. Delphine lui fait remarquer que ça a l'air lourd. Laurent rétorque que oui, puis pose délicatement le sac avant de dire à Delphine de manipuler avec précaution.
Ils en sortent un objet de forme cylindrique selon le déplacement des mains de Laurent. Delphine, interloquée par les propos de Laurent qui lui demande de faire très attention, lance l'idée de peintures (elle pense qu'il s'agit d'une oeuvre d'art). Laurent lui dit qu'effectivement, les deux fils de couleur verte et rouge peuvent servir. Là, Delphine comprend un peu mieux et tente d'intégrer une minuterie. L'impro se termine sur une mauvaise manipulation déclenchant l'explosion de la bombe.

L'impro aura duré environ 2 minutes, certes sur scène on ne va pas passer 2 minutes à découvrir de quel objet l'autre parle... Mais l'objectif qui était ici de travailler la précision du geste et les questions ouvertes a porté ses fruits.

Quelques objets mis en scène : boule à facettes, bilboquet, tableau, mât (pour drapeau)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 571
Age : 102
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que tu fais ?   Jeu 13 Juin - 2:19

on peut augmenter la difficulté

L un des acteurs aura dans son dos collé un post it avec soit un nom d'objet, de personnage connu... et les autres acteurs devront jouer l impro en utilisant l objet (parmis d'autres). Le joueur devra deviner à la fin de l impro de quel objet il s'agit

_________________
Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le surlendemain par quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
 
Qu'est ce que tu fais ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je t'aime, fais-moi peur
» Je vous fais partager
» Je fais appel à votre bon sens ^^
» Je fais souvent des bêtises...
» Tu ne me fais pas peur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION :: COURS D'IMPROVISATION THEATRALE :: EXERCICES D'IMPRO-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: