EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS

Exercices pour apprendre à improviser
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 NIVEAU D EMOTION (utiliser tous ses moyens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 101
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: NIVEAU D EMOTION (utiliser tous ses moyens)   Mar 3 Sep - 9:58

Source http://www.legrimoiredutheatre.com/afficher.php?&id_exo=90

l exercice vise à développer l'émotionnel pur en augmentant au fur et à mesure l'intensité d'une émotion. Chaque participant passe, à tour de rôle,seul au plateau devant ses partenaires. L'idéal est de dessiner au sol au quadrillage de 10 cases, chaque case représentant un niveau de jeu.

L'animateur choisit une émotion (la joie, la colère, le rire, la tristesse...). Le participant commence à jouer l'émotion donnée dans la première case. Il doit commencer avec la plus petite nuance de l'émotion à jouer (qui correspond au niveau 1, première case). Cette émotion doit être visible de ces partenaires qui le regardent.

Le participant doit intensifier l'émotion au fur et à mesure jusqu'à la 10ème case (le niveau 10). Pour se faire il est indispensable d'utiliser la voix comme le corps, le monologue comme le dialogue avec le public et l'écoute de soi. Le participant fait comme si tout ce qu'il joue, était "reçu" par le public mais sans sortir de la case.

Il avance d'une case à chaque fois (et en toute honnêteté de sa part) qu'il ressent que dans son jeu, l'émotion est plus forte. L'animateur peut dire "non" à un avancement si personne n'a vu ou ressenti que l'émotion jouée se soit intensifiée. Tout comme le comédien, qui en tout honnêteté, peut reculer d'une case lorsqu'il sent que l'intensité de l'émotion qu'il joue, a baissée.

Conseils importants:

Il faut prendre en compte que même les changements émotionnels minimes du participant permettent d'avancer d'une case car entre le niveau 1 et le niveau 10 du jeu d'une émotion, "il y a que de quoi faire "physiquement et mentalement" un double grand écart".

Par exemple pour :
LE RIRE
le niveau 1 représente le petit sourire en coin.
le niveau 10 représente littéralement le "Mort de rire!!! accroché au plafond!!".

LA COLERE
le niveau 1 représente, à peut de choses près le froncement de sourcil.
le niveau 10 est digne de la "RAGE!!!" / Attention aux émotions dites négatives, comme la colère qui comme les autres, au niveau 10... déménage plus que "sévère", là aussi on finit accroché au plafond.

Chaque participant va jusqu'aux niveau où il peut, en d'autres termes jusqu'où sa force intérieur lui permet d'intensifier l'émotion qu'il joue.

L'exercice demande réellement de se dépasser pendant un court instant, pour l'avoir tester, il donne à celui qui arrive au niveau 10: une grande satisfaction et un grand plaisir lorsque la pression retombe.

Je conseille tout de même de prévenir que l'exercice est très difficile et surtout bien faire comprendre qu'il n'y a rien de décevant à ne pas arriver au niveau 10. L'important est de faire de son mieux.

_________________
Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le surlendemain par quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
 
NIVEAU D EMOTION (utiliser tous ses moyens)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] FILE EXPERT : Accéder à vos fichiers par tous les moyens [Gratuit/Payant]
» Groupe Iscribble
» MARVEL-Sideshow : tous les proders - spiderman - Ironman ...
» Problème de l'indication du niveau Batterie
» Une solution pour que Naruto soit au même niveau que Sasuke pour le combat final.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
EXERCICES D'IMPRO POUR ATELIERS ET COURS :: ATELIER D'IMPRO :: EXERCICES D'IMPRO-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: