COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION
Cours d Improvisation Theatrale 2017 2018
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION

COURS IMPRO THEATRE 2017-2018 ET EXERCICES pour apprendre à improviser cours et ateliers
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 et apres (imagination)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiel
Admin
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 102
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: et apres (imagination)   Mar 25 Avr - 4:03



Il s'agit de l'exercice typique "Et après?" (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Ce joueur est celui qui va vivre la scène. Il commence en posant la question: "Par quoi ça commence?" Un joueur monte et lui propose un début de scène. Par exemple "Tu es dans ta cuisine." Ce à quoi le joueur sur scène répond "Ok" si ça lui plait ou "Non" (mais il faut que ce soit un "Non" gentil, de manière à ne pas dramatiser le refus).

S'il répond "Ok" il joue la proposition de l'autre et repose la question "Et après?" et ainsi de suite. S'il répond "Non", le joueur qui a fait la proposition retourne s'assoir et un autre joueur vient faire une proposition à quoi le joueur sur scène répond "Ok" ou "Non".

Le but de l'exercice est d'apprendre à faire des propositions qui plaisent à nos partenaires. C'est à dire:
1) Savoir le genre de scènes que nos partenaires aiment jouer individuellement ("untel est plutot action", "unetelle aime bien poser la scène d'abord", etc...);
2) D'une manière générale, savoir formuler des propositions qui seront plus facilement acceptées par autrui. Et c'est une vraie compétence!

Il faut faire attention à ce que le joueur sur scène n'en rajoute pas et se limite à la proposition qu'il a acceptée, et dès qu'il a fini de la jouer, qu'il pose la question "Et après?" Il faut que les proposition soient rythmées, donc que le "jeu" n'avance que par intervalle de 5 à 10 secondes.

Maintenant, la version "avec comité" est un exercice qui permet de travailler et d'apprendre "ce que veut voir le public". Un joueur monte sur scène, il sera en charge de poser la question "Et après?" Trois joueurs s'assoient devant lui, ils seront "le comité". Le comité est en charge de faire des propositions au joueur. Ils sont trois afin de pouvoir se passer constamment le relai en cas de refus. Mais ce n'est pas le joueur sur scène qui accepte ou non les proposition mais le public. A chaque proposition, chaque personne dans le public doit soit applaudir si la proposition lui plait, soir dire "Mmmh" si elle ne lui plait pas. S'il y a une majorité d'applaudissement, la proposition est jouée, sinon, on repose la question "Et après?" et le comité fait une autre proposition.

L'intérêt de l'exercice est de comprendre ce que le public souhaite voir, à quel moment il souhaite le voir, et comment il souhaite le voir. L'animateur, en cas de refus du public peut se tourner vers lui et demander pourquoi il y a eu refus. Par exemple:
•"L'action est intervenue trop top",
•"Ce n'est pas logique",
•"On ne connait pas assez son personnage",
•"On veut de l'action maintenant".
Si la première proposition est "Tu es dans la cuisine" et que la deuxième est "Tu prend un couteau et tu tue ta femme" et reçoit plus de "Mmmh", on peut poser la question du pourquoi au public. Il y a fort à parier que la réponse sera "Parce que c'est trop tôt" par exemple.

Ca permet, si le public parvient à bien exprimer ce qu'il ressent et là c'est à l'animateur de reformuler éventuellement, de mener une bonne discussion avec les improvisateur sur "ce dont la scène a besoin" et de commencer à développer cette compétence de savoir proposer en fonction des besoins de la scène.

La difficulté pour le coach est de faire en sorte que malgré les discussions et les refus, l'énergie et la dynamique soit maintenue. Pour cela, il faut établir que le refus est une opportunité d'apprendre quelque chose et qu'il faut vraiment l'accueillir avec bienveillance!

_________________
Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le surlendemain par quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierimpro.lightbb.com
 
et apres (imagination)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bella et votre imagination
» [RESOLU] Récuperer mes contact apres une réinitialisation d’usine
» Figurine SD d'apres dessin copine
» L'histoire ,la porte ouverte a l'imagination (explication)
» Qui a deja ramené son HTC au SAV apres un flashage raté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COURS ET EXERCICES D'IMPROVISATION :: COURS D'IMPROVISATION THEATRALE :: EXERCICES D'IMPRO-
Sauter vers: